Le blog de Valentin

Le blog de Valentin

Vaincre l'anxiété sociale

"Un discours ! Un discours !" : Qu’est-ce que l’anxiété de performance ?

Quels sont les symptômes de l'anxiété de performance ?

Nous connaissons tous cette situation. En famille pour un anniversaire, entre amis pour fêter un heureux événement ou entre collègues lors d’un pot de départ… il nous est tous arrivé d’entendre nos proches scander d’une seule voix : "Un discours ! Un discours !".

A ce moment-là, c’est la catastrophe. Que faire ? Que dire ? Il n’y a plus d'échappatoire. Peut-être que tu te souviens d’une de ces situations où tous les regards se sont posés sur toi, dans l’attente d’un discours éloquent. Dans l’impossibilité de soutenir leurs regards, tu t’es mis à regarder par terre. Tu as supplié ton cerveau pour qu’il trouve quelque chose d’intéressant à dire.

Mais rien n’y a fait : tu t'es mis à rougir, tes joues se sont échauffées, tes mains se sont mises à trembler, et la seule phrase que tu as trouvé à dire est celle-ci : “Euh... merci beaucoup !”. Tes bourreaux de spectateurs ont applaudi mais tu as senti la déception dans leurs regards. Peut-être qu’à cet instant tu t’es senti nul, ou pas à la hauteur.

Magnésium

Quelle est la définition de l’anxiété de performance ?

Rassure-toi, cette forme d’anxiété sociale, qu’on appelle parfois timidité dans le langage courant, est en fait nommée anxiété de performance par les psychologues.

L’anxiété de performance est définie par le psychologue Christophe André comme la difficulté d’accomplir une prestation ou une performance sous le regard d’autrui. Cela peut être un exposé, une présentation, une interrogation orale à l’école, un tour de table ou une prise de parole en réunion, ou encore un entretien d’embauche. Certaines réunion informelles, par exemple autour de la machine à café ou en famille, peuvent aussi être perçues comme des situations de danger par les personnes souffrant d’anxiété de performance.

Cette forme d’anxiété sociale peut être très handicapante, notamment dans le milieu professionnel. Certains artistes ou sportifs peuvent rater leur prestation à cause de ce trouble. Certains enseignants ont une peur bleue de s’exprimer devant leurs classes. Mais elle touche aussi les employés de bureau. De nombreux anxieux ou phobiques sociaux voient leur carrière stagner parce qu’ils refusent des postes de manager, de peur de ne pas pouvoir supporter la direction d’une équipe.

Quelles sont les causes de l’anxiété de performance ?

Les personnes souffrant d’anxiété ou de phobie sociale et plus particulièrement d’anxiété de performance ont des exigences bien trop élevées envers eux-mêmes. Elles ont besoin d’être ou de paraître parfaites en permanence, quelle que soit la situation. D’où la peur qui en résulte de perdre ses moyens, de mal faire ou de donner une mauvaise image de soi.

Je suis moi-même phobique social et je souffre d’anxiété de performance. La consultation d’un psychologue me permet, petit à petit, de minimiser ces troubles et de vivre ce genre de situations de manière beaucoup plus sereine.

Pour recevoir chaque semaine un nouvel article comme celui-ci, abonne-toi à ma newsletter grâce au formulaire ci-dessous.

Tu n’es pas seul.e !

Dernière étape pour recevoir chaque semaine un e-mail inspiré de mon combat contre l'anxiété sociale.

Moi non plus, je n'aime pas les spams. Alors promis, je prendrai soin de ton adresse mail et tu pourras te désabonner quand tu le souhaites. A bientôt par e-mail !

Pour aller plus loin...

Comment réduire son stress avec un seul complément alimentaire ?
Anxiété sociale : J'ai peur de ma propre famille
Comment j’ai choisi mon psy ?
Note importante : Je ne suis ni médecin ni psychologue, je partage simplement mon expérience personnelle. En cas de problème médical, vas voir ton médecin. En cas d'urgence, appelle les secours. Prends soin de toi ❤️