Le blog de Valentin

Le blog de Valentin

Vaincre l'anxiété sociale

Tu n’es pas seul.e : Raconte-nous ton anxiété sociale

1 à 2 millions de français souffrent d'anxiété sociale ou de phobie sociale. 1 à 2 millions de français se sentent gênés, mal à l’aise, stressés voire angoissés lorsqu’ils sont en présence d’autres personnes. Certains d’entre eux évitent les boutiques. Acheter du pain à la boulangerie est une épreuve. D’autres font tout pour ne pas devoir prendre la parole en public, ce qui leur empêche toute évolution professionnelle.

Le développement personnel est à la mode. Tout le monde semble d’accord pour dire que le stress est le mal du siècle. Pourtant, personne ne parle de l’anxiété sociale. As-tu déjà vu un seul reportage sur l’anxiété sociale au journal télévisé ? As-tu déjà entendu à la radio, lu dans les journaux, le moindre témoignage d’un phobique social ?

Contrairement aux pays anglo-saxons, la France ignore l'existence de ce trouble psychologique. Aux Etats-Unis, nombreuses sont les personnalités qui osent parler de leurs souffrances dans les médias. Par exemple, le comédien Ben Platt, qui a commencé sa carrière sur les scènes de Broadway et que l’on peut voir depuis quelques années dans des séries Netflix, évoque régulièrement sa phobie sociale et en quoi son métier d’acteur lui a été salvateur.

Magnésium

En France, l’anxiété sociale est souvent ramenée à de la banale timidité. On nous dit que c’est dans notre nature, que ça fait partie de notre charme… mais personne ne semble comprendre à quel point cela nous empêche de vivre pleinement.

C’est cette ignorance qui m’a poussé à créer ce blog. Je souhaite que les familles, les amis, les collègues, les patrons, les médecins, et toute la société sache ce qu’est l’anxiété sociale.

Mais je ne réussirai pas seul. Pour que cette ignorance n’existe plus, j’ai besoin de toi. Et parce que ce blog n’est pas seulement le mien, je souhaite publier ton témoignage. Anonymement, bien sûr.

Alors, si tu le souhaites, envoie-moi un e-mail (valentin@anxiete-sociale.fr) et raconte-moi ce que tu ressens : les symptômes de ton anxiété sociale, mais aussi les situations que tu redoutes ou que tu évites. N’oublie pas de me faire part des conséquences qu’a l’anxiété sociale sur ta vie familiale, amicale ou professionnelle.

Je ne pourrai pas publier tous les témoignages sur ce blog et je m’en excuse par avance, mais j’en publierai le plus possible. Dans tous les cas, je prendrai le temps de répondre à tous les mails.

Pour recevoir chaque semaine un nouvel article comme celui-ci, abonne-toi à ma newsletter grâce au formulaire ci-dessous.

Tu n’es pas seul.e !

Dernière étape pour recevoir chaque semaine un e-mail inspiré de mon combat contre l'anxiété sociale.

Moi non plus, je n'aime pas les spams. Alors promis, je prendrai soin de ton adresse mail et tu pourras te désabonner quand tu le souhaites. A bientôt par e-mail !

Pour aller plus loin...

Comment utiliser les accords toltèques pour diminuer son anxiété sociale ?
Comment réduire son stress avec un seul complément alimentaire ?
Anxiété sociale : J'ai peur de ma propre famille
Note importante : Je ne suis ni médecin ni psychologue, je partage simplement mon expérience personnelle. En cas de problème médical, vas voir ton médecin. En cas d'urgence, appelle les secours. Prends soin de toi ❤️