Le blog de Valentin

Le blog de Valentin

Vaincre l'anxiété sociale

Test anxiété sociale et phobie sociale : évalue ta peur des autres en 17 questions

1 à 2 millions de français souffrent d'anxiété sociale modérée à sévère. Pourtant, une grande partie d'entre eux ignorent la cause de leurs souffrances et certains n'ont même jamais entendu parler d'anxiété sociale ou de phobie sociale !

Plusieurs de mes lecteurs m'ont demandé de leur fournir un moyen de savoir s'ils souffrent d'anxiété sociale ou de phobie sociale. Peut-être que toi aussi, tu te retrouves dans les témoignages que j'écris sur ce blog mais que tu as besoin de mettre des mots sur ce que tu ressens.

J'ai réuni les études scientifiques, les ressources de mon psy et mon expérience personnelle, pour te proposer un test diagnostique. En répondant à 17 questions, tu connaîtras ton niveau d'anxiété sociale et/ou de phobie sociale.

En pratique, tu trouveras ci-dessous 17 situations (dont plusieurs sont issues du livre La Peur des Autres de Christophe André). Pour chaque situation, tu devras évaluer de 0 à 3 l'intensité de la gêne ressentie. Essaie d'être sincère dans tes réponses et de ne pas passer trop de temps à réfléchir. La première intuition est souvent la bonne !

Magnésium

Pour connaître l'importance de ta peur des autres et savoir si tu souffres d'anxiété sociale ou de phobie sociale, additionne les points que tu as affectés à chacune des situations et découvre le résultat à la fin de cet article.

A toi de jouer !

Cette situation me procure...

  • Aucune gêne = 0 points
  • Une gêne légère = 1 point
  • Une anxiété, du stress = 2 points
  • Une vraie panique = 3 points
1. Aller à une soirée où tu connais peu de monde0/1/2/3
2. Dire non à une personne qui te demande un service0/1/2/3
3. Intervenir dans une discussion de groupe pour donner ton opinion0/1/2/3
4. Engager la conversation avec un inconnu0/1/2/3
5. Te rendre chez le médecin et parler de tes problèmes0/1/2/3
6. Etre observé par quelqu'un lorsque tu fais la cuisine, tu tapes au clavier, tu bricoles, etc.0/1/2/3
7. Téléphoner pour obtenir des renseignements (boutique, banque, administration fiscale, sécurité sociale, etc.)0/1/2/3
8. Te présenter à quelqu'un que tu ne connais pas (dans un cadre privé ou professionnel)0/1/2/3
9. Rapporter un achat qui ne te convient pas à un commerçant0/1/2/3
10. Prendre la parole en public (faire un exposé, une présentation, un discours au travail ou en famille, animer une réunion, etc.)0/1/2/3
11. Rencontrer quelqu'un d'important pour toi (personnalité, banquier, etc.) ou de haut placé (patron, directeur, etc.)0/1/2/3
12. Demander à une personne qui te dérange de se taire (au cinéma, au théâtre, à un voisin, etc.)0/1/2/3
13. Passer un oral d'examen ou un entretien d'embauche0/1/2/3
14. Parler de tes émotions et de tes sentiments avec un proche (ami ou famille)
0/1/2/3
15. Recevoir une remarque déplaisante sur ton physique ou sur tes compétences professionnelles0/1/2/3
16. Parler de banalités (le temps qu'il fait, etc.) avec des voisins, des commerçants ou des collègues de travail0/1/2/3
17. Ecrire, manger, boire ou marcher devant d'autres personnes0/1/2/3

Maintenant, additionne les points que tu as affectés à chacune des situations de ce test anxiété sociale et phobie sociale. Tu dois obtenir un score total compris entre 0 et 51.

  • Si tu obtiens un score total compris entre 0 et 6 : Tu ne sembles pas affecté.e par l'anxiété sociale... Es-tu sûr.e d'avoir répondu sincèrement au test ? Très peu d'humains sont aussi peu affectés par le regard des autres !
  • Si tu obtiens un score total compris entre 7 et 16 : La plupart des humains obtiennent ce score. Il s'agit d'une anxiété sociale légère, mais qui peut être gênante si certaines situations ont un score de 2 ou 3. Je te conseille de travailler particulièrement ces situations.
  • Si tu obtiens un score compris entre 17 et 30 : Tu redoutes de nombreuses interactions sociales. Tu souffres d'une anxiété sociale modérée à sévère, qui détériore ta qualité de vie, t'empêche de vivre la vie comme tu le souhaiterais, et qui peut mener à un véritable épuisement. Et si tu songeais à résoudre ce problème d'anxiété sociale ?
  • Si tu obtiens un score supérieur à 30 : Tu souffres certainement de phobie sociale, le niveau le plus élevé de l'anxiété sociale. L'anxiété générée par la peur des autres a de nombreux retentissements sur ta vie privée et professionnelle. Elle peut mener à un TAG (trouble de l'anxiété généralisée) et contaminer d'autres situations (hypocondrie, agoraphobie, claustrophobie, etc.) si elle n'est pas correctement soignée.

Pour recevoir chaque semaine un nouvel article comme celui-ci, abonne-toi à ma newsletter grâce au formulaire ci-dessous.

Tu n’es pas seul.e !

Dernière étape pour recevoir chaque semaine un e-mail inspiré de mon combat contre l'anxiété sociale.

Moi non plus, je n'aime pas les spams. Alors promis, je prendrai soin de ton adresse mail et tu pourras te désabonner quand tu le souhaites. A bientôt par e-mail !

Pour aller plus loin...

Comment s’endormir en moins de 10 minutes quand on souffre d’anxiété ?
Coronavirus : Je regrette déjà le confinement
Comment j’ai choisi mon psy ?
Note importante : Je ne suis ni médecin ni psychologue, je partage simplement mon expérience personnelle. En cas de problème médical, vas voir ton médecin. En cas d'urgence, appelle les secours. Prends soin de toi ❤️