Le blog de Valentin

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Vaincre l'anxiété sociale

Quelle sera ta bonne résolution pour 2021 ?

Ça y est, on est de nouveau en janvier, et avec les galettes frangipane arrivent généralement les bonnes résolutions.

Si tu es comme moi, tu te donnes peut-être les mêmes objectifs chaque année : faire plus de sport, se coucher plus tôt, désactiver les notifications sur ton téléphone, manger plus sainement…

Tu penses certainement que ce “programme bien-être” va te permettre d’aller mieux. De te sentir moins stressé.e. Moins fatigué.e. Et de diminuer tous ces symptômes qui te rendent la vie anormale : pour certains ce sont les maux de ventre, pour d’autres les migraines, les douleurs musculaires, les palpitations… Peut-être que tu imagines que ces bonnes résolutions vont même te permettre de diminuer cette fichue anxiété…

Est-ce que ça a déjà fonctionné ? Au moins une année ? Je parie que non. La raison est toute simple : tu n’as pas pris LA bonne résolution.

En te donnant autant d’objectifs, pas étonnant que ça ne fonctionne pas. Tu t’éparpilles, et pire : tu te fous une énorme pression. “Je dois faire du sport 3 fois par semaine”, “Je dois arrêter de manger du chocolat tous les soirs”, “Je dois boire 2L d’eau par jour”, “Je dois faire telle ou telle chose”… Toutes ces injonctions sont hyper stressantes !

Magnésium

Selon une étude de l’université américaine de Scranton, 92% des personnes ne tiendraient pas leurs résolutions de la nouvelle année. “Souvent les gens souhaitent se fixer des objectifs beaucoup trop hauts et sont trop durs avec eux-mêmes”, peut-on lire dans les notes de l’étude.

En fait, une seule bonne résolution te sera utile cette année : prendre soin de toi.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Déjà, être indulgent avec toi-même. Tu n’es ni superman, ni superwoman. Désolé, tu n’es pas parfait.e et tu ne le seras jamais.

C’est bien de vouloir s’améliorer, de se donner des buts et des objectifs. Mais quand on est fragile, déjà stressé ou angoissé, ce n’est pas la meilleure période de sa vie pour s’infliger de nouveaux devoirs, de nouvelles règles.

Essaie de commencer par lâcher prise. De te rendre au travail sans avoir fait ta routine beauté du matin. De te dire : “c’est pas grave, je ferai ça demain” la prochaine fois que tu te sens trop fatigué.e pour te lancer dans une séance de fitness.

Cette année, ton objectif numéro 1 doit être celui-là : te détendre, te donner du temps pour faire ce que tu aimes vraiment (lire, regarder des séries, jardiner, jouer de la musique… ou tout ce que tu veux !). D’ailleurs, n’hésite pas à me dire par mail ce que tu as vraiment envie de faire cette année !

De mon côté, je me suis donné pour mission de t’aider dans cette tâche. Durant les prochaines semaines, j’aimerais te donner toutes les astuces que j’ai trouvées pour lâcher prise.

Je souhaite également partager avec toi les techniques que j’ai apprises en psychothérapie. Ces méthodes, simples et efficaces, m’ont permis de me débarrasser de l’anxiété sociale. J’espère qu’elles te seront utiles à toi aussi.

A très vite pour la suite de l’aventure !

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Tu n’es pas seul.e !

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Note importante : Je ne suis ni médecin ni psychologue, je partage simplement mon expérience personnelle. En cas de problème médical, vas voir ton médecin. En cas d'urgence, appelle les secours. Prends soin de toi ❤️