Le blog de Valentin

Le blog de Valentin

Vaincre l'anxiété sociale

Comment réduire son stress avec un seul complément alimentaire ?

Je vais te parler aujourd’hui d’un cercle vicieux dans lequel nous sommes presque tous tombés. La bonne nouvelle est qu’il est facile d’en sortir et ainsi de réduire à la fois son stress, son anxiété et sa fatigue.

Oui, tu es carencé.e en magnésium

Sais-tu que 77% des femmes et 75% des hommes (*) sont carencés en magnésium ? Cela signifie qu’ils absorbent moins de magnésium que ce dont leur organisme a besoin.

Je parie que tu fais partie de ces personnes. Pourquoi ? Parce que l’un des facteurs les plus aggravants du déficit en magnésium est l’anxiété chronique. En effet, le stress amplifie l’élimination urinaire du magnésium. Ainsi, plus le stress dure dans le temps, plus le déficit est important. On estime qu’une personne souffrant d’anxiété a presque 100% de chance de manquer de magnésium s’il ne prend pas un complément alimentaire adapté.

C’est là qu’intervient notre cercle vicieux. Car le magnésium est un micronutriment indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Il a notamment un rôle sur la libération de la sérotonine et de la mélatonine. Il contribue ainsi à éviter les dépressions, la fatigue chronique, et surtout il contribue à réduire le niveau d’anxiété et les troubles du sommeil.

Magnésium

Tu vois le problème ? L’anxiété élimine le magnésium présent dans ton corps et la carence en magnésium augmente l’anxiété. Les conséquences deviennent de plus en plus importantes : grosse fatigue, anxiété généralisée, irritabilité, etc.

Les symptômes du manque de magnésium

Il est malheureusement impossible de détecter une carence en magnésium avec une analyse de sang, car seulement 1% de notre magnésium circule dans notre sang (le reste étant dans les os et les muscles essentiellement). Il faut donc être attentif à quelques signes typiques d’une carence en magnésium (**) :

  • Anxiété, stress et/ou nervosité ;
  • Fatigue physique et/ou nerveuse ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Crampes, spasmes, tensions et/ou douleurs musculaires ;
  • Migraines et/ou sensibilité au bruit et/ou à la lumière ;
  • Palpitations cardiaques ;
  • Troubles de la concentration ;
  • Tressautement des paupières et/ou des lèvres ;
  • Tétanie, hoquet.

Au-delà de ces troubles gênants, une carence en magnésium peut avoir des répercussions graves à long terme. Cela peut impliquer des maladies cardiovasculaires, des troubles neurologiques, neuromusculaires ou neuropsychiatriques, des maladies respiratoires, de l’ostéoporose et des complications de diabète (***).

Revenons à mon expérience personnelle. Depuis un an, je prends du magnésium tous les jours. Les résultats sont évidents. Je dors beaucoup mieux, je ne fais plus de crise d’angoisse et je n’ai plus de symptômes caractéristiques du manque de magnésium (comme le tressautement des paupières, les douleurs musculaires ou les palpitations cardiaques). Mon anxiété a véritablement baissé, ce qui me permet de mieux appréhender les exercices d'exposition que me proposent mon psy.

Quel magnésium choisir ?

Un organisme “normal” a besoin de 300 mg de magnésium par jour. Les personnes stressées en ont besoin d’un peu plus, mais si tu atteints les 300 mg, tu verras déjà une grosse différence.

Se supplémenter en magnésium, c’est bien. Se supplémenter de la bonne façon, c’est mieux ! En effet, la plupart des compléments alimentaires à base de magnésium (comme ceux que l’on trouve généralement en pharmacie) n’ont qu’une faible biodisponibilité. Cela signifie que pour 100 mg de magnésium ingéré, seule une petite partie (souvent autour de 50%) est absorbable par l’organisme. Cela est particulièrement vrai pour le magnésium marin…

Un autre problème, que tu as peut-être déjà expérimenté, c’est son effet secondaire sur la digestion. En effet, la plupart des sels de magnésium vendus en pharmacie ont une faible tolérance digestive. Cela provoque des diarrhées et des douleurs abdominales. Pas top…

Une des solutions pour palier à une carence en magnésium sans ces effets secondaires est de manger chaque jour une certaine quantité d’ingrédients qui ont une haute teneur en magnésium. Par exemple : 3 tablettes de chocolat noir par jour, 8 bananes par jour ou 100 grammes de fruits de mer par jour. Mais dans notre société actuelle, la nourriture, même brute, est de moins en moins qualitative. Et il est très difficile de s’astreindre à manger autant d’ingrédients !

La solution que j’ai trouvé est un magnésium de 3ème génération, appelé “magnésium liposomé”. Il concilie à la fois haute absorption et haute teneur. C’est ce type de magnésium que je prends depuis un an. Je le trouve très efficace, et surtout il ne me provoque aucun désagrément digestif !

Le magnésium liposomé est commercialisé par plusieurs fabricants de compléments alimentaires. Je te conseille par exemple le magnésium de la marque française Nutri&Co, que je trouve très bien.

* INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Etude de l'alimentation totale française : mycotoxines, vitamines, et éléments-traces. 2004.

** Wilhelm Jahnen-Dechent and Markus Ketteler. Magnesium basics. Clinical Kidney Journal (2012), i3-i14 ; Maurice J. Arnaud. Update on the assessment of magnesium status. British Journal of Nutrition, 99, (2008), Suppl. 3, S24–S36.

*** Faheemuddin Ahmed, and Abdul Mohammed. Magnesium: The Forgotten Electrolyte—A Review on Hypomagnesemia, Medical Sciences, 7, (2019), 7, 56-69 ; Alawi AMA et al. Magnesium and Human Health: Perspectives and Research Directions. International Journal of Endocrinology. (2018), 1-17 ; Costello RB et al. Perspective: The Case for an Evidence-Based Reference Interval for Serum Magnesium: The Time Has Come. Advanced Nutrition. 7(6), (2016), 977-993.

Pour recevoir chaque semaine un nouvel article comme celui-ci, abonne-toi à ma newsletter grâce au formulaire ci-dessous.

Tu n’es pas seul.e !

Dernière étape pour recevoir chaque semaine un e-mail inspiré de mon combat contre l'anxiété sociale.

Moi non plus, je n'aime pas les spams. Alors promis, je prendrai soin de ton adresse mail et tu pourras te désabonner quand tu le souhaites. A bientôt par e-mail !

Pour aller plus loin...

Test anxiété sociale et phobie sociale : évalue ta peur des autres en 17 questions
Comment s’endormir en moins de 10 minutes quand on souffre d’anxiété ?
Je mange du gluten et du lactose pour ne plus avoir mal au ventre
Note importante : Je ne suis ni médecin ni psychologue, je partage simplement mon expérience personnelle. En cas de problème médical, vas voir ton médecin. En cas d'urgence, appelle les secours. Prends soin de toi ❤️