Le blog de Valentin

Le blog de Valentin

Vaincre l'anxiété sociale

Anxiété sociale : J'ai peur de ma propre famille

L'anxiété sociale peut prendre de nombreuses formes. J'aimerais aujourd'hui te parler de l'anxiété que certaines personnes ressentent dans les relations qu'elles entretiennent avec leur famille. Pour cela, j'aimerais partager avec toi le témoignage d'Aurore. Lire des témoignages d'autres personnes souffrant d'anxiété sociale me fait toujours beaucoup de bien. J'espère que cela t'aidera aussi.

"Je suis phobique sociale, j'ai l'impression de l'être depuis l'enfance. Je suis suivie par une psychologue.

Ma phobie sociale s'exprime dans beaucoup de situations que ce soit pour sortir tout simplement où j'ai peur des autres, peur du jugement, du regard, de l'agression, dans le monde du travail où je n'arrive pas à décrocher un travail stable parce que ça me terrorise et le peu d'emploi que j'ai obtenu, je n'allais pas vers mes collègues parce que ça me faisait peur mais surtout ça s'exprime aussi depuis toute petite avec ma famille alors que je devrais me sentir à l'aise et ça m'empoisonne la vie. J'en ai marre de vivre dans cette peur de l'autre. Mes relations familiales se sont fortement dégradées parce que je n'ose pas m'exprimer avec eux, j'ai pris mes distances.

Magnésium

Comment on peut avoir peur de sa propre famille ? C'est pourtant le cas, je me sens super mal à l'aise, je ne sais jamais quoi dire, dès que je prends la parole, je deviens rouge et j'ai l'angoisse qui monte, je fuis les discussions houleuses, je ne dis jamais ce que je pense vraiment par peur qu'on me critique, qu'on me juge, qu'on se moque de moi ou que l'on me rejette et je ne parle pas des réunions de famille où je n'ai qu'une envie, être ailleurs tellement j'angoisse et où je ne parle pas. Lorsque j'étais enfant, j'étais collée à ma mère et je piquais des crises de larmes si on me séparait d'elle, mes relations sont beaucoup plus difficiles aujourd'hui.

J'ai le sentiment de ne pas être à ma place et je me renferme. J'ai tenté de surpasser mes peurs mais ça a fait pire que mieux et je me sens de plus en plus seule.

Les deux seules personnes avec qui je me sens à l'aise sont mon mari et mon meilleur ami. J'ai le sentiment de ne pouvoir être moi-même qu'avec eux. J'ai le sentiment de ne pas être normale, d'être une extra-terrestre, j'ai tenté de parler de ma phobie avec ma famille mais ils pensent que c'est une excuse et ne comprennent pas, ils remettent en question mon amour pour eux."

Un grand merci à Aurore d'avoir accepté de partager son expérience avec nous. J'ai trouvé beaucoup d'intérêt dans son témoignage car il prouve que l'anxiété sociale peut prendre plusieurs formes : la peur des inconnus, certes, mais aussi la peur d'être jugé par sa propre famille. Aurore a réussi à gérer son anxiété sociale et à se rapprocher de sa famille grâce à sa psychologue.

Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience, envoie-moi ton témoignage sur valentin@anxiete-sociale.fr.

Pour recevoir chaque semaine un nouvel article comme celui-ci, abonne-toi à ma newsletter grâce au formulaire ci-dessous.

Tu n’es pas seul.e !

Dernière étape pour recevoir chaque semaine un e-mail inspiré de mon combat contre l'anxiété sociale.

Moi non plus, je n'aime pas les spams. Alors promis, je prendrai soin de ton adresse mail et tu pourras te désabonner quand tu le souhaites. A bientôt par e-mail !

Pour aller plus loin...

Coronavirus : Je regrette déjà le confinement
Comment j’ai choisi mon psy ?
Note importante : Je ne suis ni médecin ni psychologue, je partage simplement mon expérience personnelle. En cas de problème médical, vas voir ton médecin. En cas d'urgence, appelle les secours. Prends soin de toi ❤️