Comment réduire son anxiété en 3 semaines grâce à la Relaxation Progressive de Jacobson ?
Dans les lignes qui vont suivre, je souhaite vous faire découvrir une méthode qui m'a été enseignée par mon psy et qui m'a permis de réduire mon niveau d'anxiété d'environ 80%.
Certains d'entre vous évitent de prendre la parole en réunion, de peur de bégayer, de se sentir ridicule ou incompétent. D’autres se sentent incapables de prononcer un discours lors d’une fête de famille. Ils se mettent à trembler et se sentent oppressés rien qu’en imaginant la situation.
D’autres encore évitent à tout prix de téléphoner pour prendre un renseignement, de ramener un article dans une boutique, ou même d’engager la conversation avec un inconnu…
Peut-être que vous vous reconnaissez dans ces situations. Vous les évitez, consciemment ou inconsciemment, parce qu’elles vous angoissent particulièrement.
Pourtant, vous avez tout essayé pour aller mieux : la méditation, la respiration en cohérence cardiaque, le yoga… Ça avait l’air de fonctionner au début, vous vous sentiez plus détendu.e...
Mais l’anxiété revenait encore et toujours.
Aujourd’hui, vous vous sentez peut-être découragé.e. Vous vous demandez si vous arriverez à surmonter vos peurs un jour, si vous allez enfin arrêter de rougir ou de sentir votre gorge se serrer pour un rien... Ou si vous devrez supporter ces souffrances toute votre vie...
Les symptômes physiques liés à l’anxiété sont nombreux : douleurs musculaires, maux de ventre, diarrhées, migraines, nausées, vertiges, tremblements, hypertension, palpitations, fatigue… J’imagine que certains de ces symptômes ne vous sont pas inconnus !
Rassurez-vous, personne n’a choisi d’être anxieux. Il s’agit parfois d’un trouble héréditaire, souvent lié à notre éducation ou aux situations vécues dans l’enfance. Il est important que vous sachiez que vous n'êtes pas seul.e à souffrir d’anxiété. Rien que pour l’anxiété sociale, les psychologues estiment qu’au moins 1 à 2 millions de français sont concernés !
Pourquoi les techniques de relaxation habituelles ne fonctionnent pas ?
Le premier problème, c’est que les méthodes de relaxation généralement essayées par les personnes anxieuses ne sont pas adaptées.
La méditation, par exemple, peut même avoir l’effet inverse, puisqu’elle peut aggraver l’anxiété et provoquer des crises de panique (selon l’étude de l'Université de Coventry, UK, publiée en 2020 dans la revue Acta Psychiatrisa Scandinavica).
Le deuxième problème, c’est que ces méthodes de relaxation sont trop passives. Je ne sais pas vous, mais personnellement il m’est quasiment impossible de me concentrer pendant 10 minutes sur ma respiration sans ressasser tous les problèmes qui me sont arrivés dans la journée et sans anticiper ceux qui arriveront le lendemain...
Le troisième problème, c’est la perte de motivation. Il n’est pas évident de maintenir une séance quotidienne de 15 minutes pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Il est tout à fait normal de se lasser ou d’en avoir simplement marre, surtout quand les résultats ne sont pas au rendez-vous !
Le quatrième problème, c’est le manque d’accompagnement. Il faut être un super-héros pour apprendre seul.e une méthode de relaxation efficace !
Le cinquième et dernier problème, c’est le budget. Car si on souhaite être accompagné.e, les séances individuelles deviennent vite inaccessibles (autour de 50 euros en Province, 70 euros à Paris). Sachant qu’il faut au minimum une dizaine de séances pour acquérir les bons réflexes, l’addition risque d’être salée…
Voilà pourquoi je souhaite vous enseigner la Relaxation Progressive de Jacobson
La Relaxation Progressive de Jacobson est une méthode de relaxation qui a été mise au point par le médecin américain Dr Edmund Jacobson. Elle coche toutes les cases :
- Elle est particulièrement efficace pour contribuer à traiter l’ensemble des troubles anxieux, même sévères, en diminuant le haut niveau d’anxiété qui leur est associé (la phobie sociale y répond particulièrement bien) ;
- Elle réclame un entraînement de 15 minutes par jour, pendant 3 semaines seulement. A l’issue de ces 3 semaines d’apprentissage, vous pourrez maintenir un niveau bas d'anxiété pour le restant de votre vie ;
- Elle permet de diminuer fortement les symptômes physiques liés à l’anxiété : douleurs musculaires, maux de ventre, diarrhées, migraines, nausées, vertiges, tremblements, hypertension, palpitations, fatigue, et même insomnies et difficultés d’endormissement.
Pendant les 3 prochaines semaines, vous aurez pour objectif d’apprendre à pratiquer la Relaxation Progressive de Jacobson. Je vous accompagnerai jour après jour dans cet entraînement. A l’issue de ces 3 semaines, vous serez capable de faire baisser votre niveau de stress en tout lieu et à tout moment.
Attention cependant : la méthode que je vous propose n'est pas une formule magique. Ne comptez pas sur moi pour vous fournir une méthode miracle (car elle n'existe pas !). Pour avoir des résultats, il faudra que vous soyez motivé.e et assidu.e. Vous devrez appliquer tous mes conseils à la lettre et vous investir pleinement dans ce projet.
Si vous voulez vraiment être moins stressé.e et si vous vous en donnez les moyens, alors vous aurez des résultats.
Dès le premier jour de pratique, vous ressentirez un apaisement et une détente profonde. Au bout d’une semaine, vous remarquerez que votre anxiété générale aura fortement diminué, même entre les entraînements. Enfin, l’objectif est de vous apprendre une méthode efficace pour réduire votre anxiété pour tout le reste de votre vie.
A tout moment, quelques secondes vous suffiront pour faire baisser votre angoisse. Vous pourrez ainsi aborder toutes les situations stressantes de la vie avec calme et assurance. Les symptômes physiques liés à l’anxiété seront fortement diminués : vous pourrez enfin dire adieu aux maux de tête, aux maux de ventre et aux insomnies. J’espère que, comme moi, vous pourrez enfin vous sentir libre et avoir pleinement confiance en vous !
La formation que je vous propose est un guide ultra-complet sur la Relaxation Progressive de Jacobson. Dans la première partie, je vous expliquerai en détails en quoi consiste la Relaxation Progressive de Jacobson et pourquoi elle est si efficace. Je vous donnerai également les 10 Règles d’Or à suivre pour obtenir les meilleurs résultats et je vous parlerai de l’erreur que font la majorité des pratiquants (un simple détail permet de décupler l’efficacité de la méthode !).
Pour chaque semaine de la formation, vous aurez un audio d’environ 15 minutes à écouter chaque jour. Je vous demanderai simplement d’écouter ma voix et de suivre mes instructions.
Cette formation est interactive : vous aurez accès à un espace d’accompagnement, où je répondrai à toutes vos questions. Je ne vous laisserai jamais tomber !
En vous inscrivant à la formation, vous économiserez de nombreuses séances de thérapie. Vous pourrez vous concentrer sur une méthode efficace, et vous éviterez ainsi d’éparpiller votre énergie, votre temps et votre argent dans des livres, des applications ou des compléments alimentaires à l’efficacité douteuse.
Aujourd'hui, vous devez faire un choix. Soit vous décidez de passer à l’action en apprenant une méthode qui vous sera utile pour tout le reste de votre vie, soit vous prenez le risque de laisser l’anxiété s’ancrer en vous.