Le blog de Valentin

Le blog de Valentin

Vaincre l'anxiété sociale

Comment réduire son anxiété en 3 semaines grâce à la Relaxation Progressive de Jacobson ?

Dans les lignes qui vont suivre, je souhaite te faire découvrir une méthode qui m'a été enseignée par mon psy et qui m'a clairement aidé à contrôler mon anxiété.

Je sais que certains de mes lecteurs évitent de prendre la parole en réunion, de peur de bégayer, de se sentir ridicule ou incompétent. D’autres se sentent incapables de prononcer un discours lors d’une fête de famille. Ils se mettent à trembler et se sentent oppressés rien qu’en imaginant la situation.

D’autres encore évitent à tout prix de téléphoner pour prendre un renseignement, de ramener un article dans une boutique, ou d’engager la conversation avec un inconnu…

Peut-être que tu te reconnais dans ces situations. Tu les évites, consciemment ou inconsciemment, parce qu’elles t’angoissent particulièrement.

Pourtant, tu as tout essayé pour aller mieux : la méditation, la respiration en cohérence cardiaque, le yoga… Ça avait l’air de fonctionner au début, tu te sentais plus détendu.e...

Mais l’anxiété revenait encore et toujours.

Aujourd’hui, tu te sens découragé.e. Tu te demandes si tu arriveras à surmonter tes peurs un jour, si tu vas enfin arrêter de rougir ou de sentir ta gorge se serrer pour un rien... Ou si tu devras supporter ces souffrances toute ta vie...

Les symptômes physiques liés à l’anxiété sont nombreux : douleurs musculaires, maux de ventre, diarrhées, migraines, nausées, vertiges, tremblements, hypertension, palpitations, fatigue… J’imagine que ces symptômes ne te sont pas inconnus !

Rassure-toi, personne n’a choisi d’être anxieux. Il s’agit parfois d’un trouble héréditaire, souvent lié à notre éducation ou aux situations vécues dans l’enfance. Il est important que tu saches que tu n’es pas seul.e à souffrir d’anxiété. Rien que pour l’anxiété sociale, les psychologues estiment qu’au moins 1 à 2 millions de français sont concernés !

Pourquoi les techniques de relaxation habituelles ne fonctionnent pas ?

Le premier problème, c’est que les méthodes de relaxation généralement essayées par les personnes anxieuses ne sont pas adaptées.

La méditation, par exemple, peut même avoir l’effet inverse, puisqu’elle peut aggraver l’anxiété et provoquer des crises de panique (selon l’étude de l'Université de Coventry, UK, publiée en 2020 dans la revue Acta Psychiatrisa Scandinavica).

Le deuxième problème, c’est que ces méthodes de relaxation sont trop passives. Je ne sais pas toi, mais personnellement il m’est quasiment impossible de me concentrer pendant 10 minutes sur ma respiration sans ressasser tous les problèmes qui me sont arrivés dans la journée et sans anticiper ceux qui arriveront le lendemain...

Le troisième problème, c’est la perte de motivation. Il n’est pas évident de maintenir une séance quotidienne de 15 minutes pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Il est tout à fait normal de se lasser ou d’en avoir simplement marre, surtout quand les résultats ne sont pas au rendez-vous !

Le quatrième problème, c’est le manque d’accompagnement. Il faut être un super héros pour apprendre seul une méthode de relaxation efficace !

Le cinquième et dernier problème, c’est le budget. Car si on souhaite être accompagné, les séances individuelles deviennent vite inaccessibles (autour de 50 euros en Province, 70 euros à Paris). Sachant qu’il faut au minimum une dizaine de séances pour acquérir les bons réflexes, l’addition risque d’être salée…

Voilà pourquoi je souhaite t’enseigner la Relaxation Progressive de Jacobson

La Relaxation Progressive de Jacobson est une méthode de relaxation qui a été mise au point par le médecin américain Dr Edmund Jacobson. Elle coche toutes les cases :

  1. Elle est particulièrement efficace pour contribuer à traiter l’ensemble des troubles anxieux, même sévères, en diminuant le haut niveau d’anxiété qui leur est associé (la phobie sociale y répond particulièrement bien) ;
  2. Elle réclame un entraînement de 15 minutes par jour, pendant 3 semaines seulement. A l’issue de ces 3 semaines d’apprentissage, l’objectif est que tu puisses te détendre à tout moment en quelques secondes seulement ;
  3. Elle permet de diminuer fortement les symptômes physiques liés à l’anxiété : douleurs musculaires, maux de ventre, diarrhées, migraines, nausées, vertiges, tremblements, hypertension, palpitations, fatigue, et même insomnies et difficultés d’endormissement.

Pendant les 3 prochaines semaines, tu auras pour objectif d’apprendre à pratiquer la Relaxation Progressive de Jacobson. Je t’accompagnerai jour après jour dans cet entraînement. A l’issue de ces 3 semaines, tu seras capable de faire baisser ton niveau de stress en tout lieu, et à tout moment.

En revanche, j’aimerais que tu comprennes que la méthode que je te propose n'est pas une formule magique. Ne compte pas sur moi pour te fournir une méthode miracle ! Pour avoir des résultats, il faudra que tu sois motivé.e et assidu.e. Tu devras appliquer tous mes conseils et t’investir pleinement dans ce projet.

Si tu veux vraiment être moins stressé et si tu t’en donnes les moyens, alors tu auras des résultats.

Dès le premier jour de pratique, tu ressentiras un apaisement et une détente profonde. Au bout d’une semaine, tu remarqueras que ton anxiété générale aura fortement diminué, même entre les entraînements. Enfin, l’objectif est de t’apprendre une méthode efficace pour réduire ton anxiété pendant tout le reste de ta vie.

A tout moment, quelques secondes te suffiront pour faire baisser ton angoisse. Tu pourras ainsi aborder toutes les situations stressantes de la vie avec calme et assurance. Les symptômes physiques liés à l’anxiété seront fortement diminués : tu pourras dire adieu aux maux de tête, aux maux de ventre et aux insomnies. J’espère que, comme moi, tu pourras enfin te sentir libre et avoir pleinement confiance en toi !

La formation que je te propose est un guide ultra-complet sur la Relaxation Progressive de Jacobson. Dans la première partie, je t’expliquerai en détail en quoi consiste la Relaxation Progressive de Jacobson et pourquoi elle est si efficace. Je te donnerai également les 10 Règles d’Or à suivre pour obtenir les meilleurs résultats et je te parlerai de l’erreur que font la majorité des pratiquants (un simple petit changement permet de décupler l’efficacité de la méthode !).

Pour chaque semaine de la formation, tu auras un audio d’environ 15 minutes à écouter chaque jour. Je te demanderai simplement d’écouter ma voix et de suivre mes instructions.

Cette formation est interactive : tu auras accès à un espace d’accompagnement, où je répondrai à toutes tes questions. Je ne te laisserai jamais seul.e !

Je m'inscris à la formation

En t’inscrivant à la formation, tu économiseras de nombreuses séances de thérapie. Tu pourras te concentrer sur une seule méthode efficace, et tu éviteras ainsi d’éparpiller ton énergie, ton temps et ton argent dans des livres, des applications ou des compléments alimentaires à l’efficacité douteuse.

Aujourd'hui, tu dois faire un choix. Soit tu décides de passer à l’action en apprenant une méthode qui te servira toute ta vie, soit tu prends le risque de laisser l’anxiété s’ancrer en toi...

👋 On garde le contact !

Dernière étape pour recevoir chaque semaine un e-mail inspiré de mon combat contre l'anxiété sociale.

Moi non plus, je n'aime pas les spams. Alors promis, je prendrai soin de ton adresse mail et tu pourras te désabonner à n'importe quel moment. A bientôt par e-mail !

Pour aller plus loin...

Pourquoi la méditation n’est pas efficace pour réduire l’anxiété ?
Le témoignage de Manon sur son anxiété sociale
Test anxiété sociale et phobie sociale : évalue ta peur des autres en 17 questions
Note importante : Je ne suis ni médecin ni psychologue, je partage simplement mon expérience personnelle. En cas de problème médical, consulte ton médecin. En cas d'urgence, appelle les secours. Prends soin de toi ❤️