Comment ne plus s’épuiser, ou l’arnaque du Miracle Morning
Si tu es passé à côté du phénomène Miracle Morning, je vais te faire un récap’. Déjà, rassure-toi, tu n’as rien manqué. Ensuite, pour le dire rapidement, il s’agit d’un livre de Hal Elrod, un californien de 40 ans qui veut te faire lever tous les matins à 5h30.
Depuis un accident de voiture qui aurait dû le rendre paraplégique à vie, Hal Elrod parcourt le monde entier pour donner des conférences et répandre sa recette miracle afin d’aider les gens à remonter la pente. Son secret ? Se lever tôt, très tôt.
Plus qu’un livre et des conférences, le Miracle Morning est devenu un véritable phénomène de société, suivi par des millions d’adeptes à travers le monde. La promesse de Hal Elrod est de t’apporter un meilleur niveau de concentration, de productivité, et paradoxalement moins de fatigue et plus de bonheur. Les médecins restent toutefois divisés quant à l'impact de cette méthode sur la santé…
Pas étonnant que le Miracle Morning plaise à autant de monde, dans une société où tout doit être optimisé, y compris son corps et son esprit. Le sommeil est la variable d’ajustement qui permet de faire rentrer de plus en plus de choses dans une journée beaucoup trop courte.
Les anxieux sociaux, qui attachent tant d’importance à l’image qu’ils renvoient aux autres, sont particulièrement sensibles à cette idée qui consiste à devenir une meilleure personne : plus belle, plus cultivée, plus performante... Certains d’entre eux vont faire du sport à outrance, d’autres vont se créer une routine de beauté longue et complexe, d’autres encore vont vouloir apprendre ou travailler jusqu’à épuisement.
Pire : je vois des gens qui s’épuisent à vouloir être bien. Alors, ils font tous les jours du yoga, de la méditation, des exercices de cohérence cardiaque, du sport à des heures pas possibles, ils s'efforcent de manger sainement, de prendre tel ou tel complément alimentaire… À vouloir être moins stressés, ils se créent encore plus de stress, avec une organisation quasi-militaire de leur vie !
N’oublie pas une chose : le stress et l’anxiété, quand ils durent depuis plusieurs années, sont éreintants pour l’organisme. Une personne stressée a besoin de beaucoup plus de sommeil que la moyenne. Alors pourquoi s’épuiser à vouloir en faire toujours plus ?
Un conseil : passe en revue ce que tu fais chaque jour par habitude, et prends conscience de tout ce que tu t’infliges. Tu trouveras certainement des raisons valables (à tes yeux) pour garder ces habitudes, mais pose-toi quand même la question et réfléchis-y un peu. Peut-être que tu prendras conscience, petit-à-petit, que certains de tes comportements sont exagérés ou inutiles.
Sois indulgent.e avec toi-même. Accepte le fait que, comme tout le monde, tu ne peux pas être parfait.e (désolé !). Tu y trouveras peut-être la clé pour vivre avec un peu moins de stress et un peu plus de bonheur.
Pour recevoir chaque semaine un nouvel article comme celui-ci, abonne-toi à ma newsletter grâce au formulaire ci-dessous.