Le blog de Valentin

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Vaincre l'anxiété sociale

Agoraphobie, TAG, phobie sociale... Quelle est la différence entre les principaux troubles de l’anxiété ?

Comme moi, tu es quelqu’un d’anxieux, de stressé. Mais sais-tu reconnaître les différentes formes d’anxiété ?

Même si tu n’es pas psy, il est important que tu saches différencier les différents troubles de l'anxiété. Cela te permettra d’avoir les bons mots pour parler de ce que tu ressens. Cela facilitera la communication avec les médecins, les psychologues, mais aussi avec tes proches.

Cet article est un résumé des livres que j’ai lu sur le sujet, des explications de mon médecin et de mon psy, mais aussi de mon expérience personnelle. Je rappelle que je ne suis ni médecin ni psychologue et je te conseille de consulter un professionnel si tu souffres d’un trouble de l’anxiété. Seul un professionnel saura faire un diagnostic.

Le trouble panique et les attaques de panique

Les attaques de panique sont des poussées intenses d’anxiété limitées dans le temps. Pendant ces crises, la personne ressent des palpitations, des tremblements, une oppression au niveau de la poitrine, un serrement de la gorge, parfois des difficultés à respirer. Il n’est pas rare que le sujet ait l’impression de faire une crise cardiaque, ait peur de mourir, de devenir fou ou de perdre connaissance.

Magnésium

Même si ces crises de panique sont généralement sans danger pour la santé du patient et se calment en quelques minutes ou quelques heures maximum, elles sont impressionnantes et traumatisantes. Elles surviennent souvent chez des patients anxieux et fatigués.

La prise d’un anxiolytique prescrit par un médecin quand la crise survient permet généralement de la calmer très rapidement.

Les personnes ayant fait une ou plusieurs attaques de panique peuvent développer un trouble panique, qui est la peur de subir de nouvelles crises. Souvent, le seul fait d’avoir des anxiolytiques sur soi, au cas-où, réduit considérablement le trouble panique en rassurant le patient.

Je recommande la consultation d'un psychologue pour comprendre à quoi est due l’anxiété sous-jacente à ces attaques de panique.

La phobie spécifique

La phobie spécifique est la peur exagérée et irrationnelle d’un objet (les couteaux par exemple), d’un animal (les araignées ou les chiens par exemple), des piqûres, du sang, etc. Souvent, le patient fait tout pour éviter l'objet de la phobie. Des attaques de panique peuvent survenir si la situation ne peut pas être évitée.

L’hypnose a fait ses preuves dans le traitement de la phobie spécifique. Elle est généralement efficace en 3 à 5 séances.

L’exposition progressive à l’objet de la phobie est également efficace. Par exemple, pour la peur de l’avion, commencer par se rendre dans un simulateur de vol, puis faire un vol réel de d’1h accompagné, puis embarquer sur un long-courrier qui vole au-dessus d’un continent, puis enfin être seul à bord d’un long-courrier transatlantique. Il est recommandé de recommencer chaque étape de l'exposition progressive jusqu'à ce que l'anxiété générée par l'étape soit négligeable avant de passer à l'étape suivante. Je te conseille d'être accompagné par un psy spécialisé en TCC (thérapies cognitivo-comportementales) pour que cette rééducation se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Le trouble de stress post-traumatique

Le trouble de stress post-traumatique intervient lorsque le patient a vécu un événement grave mettant en danger sa vie ou celle d’une autre personne. Le patient a l’impression de revivre l’événement, y pense constamment, en fait des cauchemars, etc.

La consultation d’un psychologue ou d’un psychiatre est souvent nécessaire pour se débarrasser d’un trouble de stress post-traumatique. L’EMDR, technique basée sur des mouvements oculaires, est officiellement reconnue par l’OMS pour le traitement du trouble de stress post-traumatique. C’est une méthode très efficace en complément d’une psychothérapie.

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Les patients atteints de TOC ont un besoin irrépressible d’effectuer des actions bien précises, propres à chaque sujet, pour diminuer leur anxiété. Les obsessions peuvent être très diverses : vérifier qu’une porte est bien fermée, qu’un tuyau ne fuit pas, se répéter certaines phrases mentalement, nettoyer son appartement ou son corps à outrance, etc. Si l'action ne peut être réalisée, l'anxiété ressentie par le patient peut être très intense.

Une psychothérapie est souvent efficace pour comprendre la cause des obsessions et, petit à petit, les éliminer.

L’agoraphobie

Contrairement à la croyance populaire, l’agoraphobie ne se limite pas à la peur de la foule. Les patients agoraphobes ont peur de se retrouver dans certains lieux ou certaines situations qu’ils associent à des malaises ou à des attaques de panique subies précédemment.

Le patient évite les lieux ou les situations de leur agoraphobie, ce qui peut conduire à une certaine détérioration de la qualité de vie du patient.

Comme dans la phobie spécifique, le traitement le plus efficace est l’exposition progressive aux lieux qui angoissent le patient. Il est recommandé d’être accompagné par un psy spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales) pour réaliser cette exposition progressive dans les meilleures conditions.

Le trouble d’anxiété généralisée (TAG)

Les patients atteints du trouble d’anxiété généralisée se font du souci excessif à propos de différents sujets (son travail, ses enfants, son couple, sa santé, ses finances, etc). Ils imaginent toujours le pire des scénarios, même quand le pire est improbable.

Par exemple, un père de famille souffrant du TAG va devenir anxieux dès que sa fille aura à peine 15 minutes de retard. Il va imaginer le pire des scénarios, sans preuve : il va par exemple penser qu’elle a été agressée ou qu’elle a eu un accident de la route. Le lendemain, s’il reçoit un appel de son patron, il va s’imaginer être licencié, perdre sa femme, être à la rue, etc.

L’anxiété des patients atteints du trouble d’anxiété généralisée est diffuse, presque constante, car ils ressassent en permanence des scénarios catastrophes sur de nombreux domaines de leur vie.

En fonction de la sévérité des symptômes, la consultation d’un psychologue ou d’un psychiatre est recommandée.

La phobie sociale

Je ne vais pas m'étendre sur la phobie sociale, puisqu’il s’agit du thème principal de mon blog. De nombreux articles abordent les causes, les symptômes, les mécanismes et les traitement de cette phobie particulière, qui touche entre 3% (forme sévère) et 15% (forme modérée) de la population.

On peut simplement rappeler que la phobie sociale est la peur du jugement des autres, la peur de commettre des erreurs, d’être ridicule ou de rougir en public. Les anxieux sociaux sont inconfortables dans la plupart des relations sociales et éprouvent de la gêne à communiquer avec les autres.

Évidemment, personne n’est stéréotypé et ne correspond parfaitement à un seul des troubles de l’anxiété. Peut-être que tu t’es reconnu dans plusieurs de ces troubles, et c’est tout à fait normal. Dans mes prochains articles, je vais continuer à me focaliser sur l’anxiété sociale, mais j’aborderai aussi de temps en temps d’autres troubles de l’anxiété. Je te donnerai des astuces et des méthodes pour vivre mieux, quelle que soit l'anxiété qui te pourrit la vie !

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Note importante : Je ne suis ni médecin ni psychologue, je partage simplement mon expérience personnelle. En cas de problème médical, vas voir ton médecin. En cas d'urgence, appelle les secours. Prends soin de toi ❤️