Le blog de Valentin

Le blog de Valentin

Vaincre l'anxiété sociale

3 raisons pour lesquelles les anxieux sociaux ne consultent pas

La phobie sociale ne guérit pas toute seule. Pourtant, je reçois beaucoup de messages de lecteurs qui souffrent de phobie sociale et qui n’ont jamais consulté de professionnel spécialisé.

Peut-être que tu es dans ce cas. Peut-être que tu n’oses pas te confier à un inconnu, que tu as peur ou que tu penses simplement que cela n’est pas nécessaire.

Moi aussi, il y a quelques années, j’étais loin de m’imaginer pouvoir consulter un psychologue. Je ne me sentais pas assez légitime. Je trouvais que j’étais simplement anxieux, que c’était dans ma personnalité, et que je n’étais pas assez fou ou malade pour pousser la porte d’un cabinet de psychologie.

Mais j’ai la chance d’avoir un médecin généraliste sensibilisé à ces questions. A force de le consulter pour des symptômes divers comme des maux de ventre, des migraines ou des palpitations, il a un jour semé une petite graine dans mon esprit : “Tous vos symptômes sont dus à votre anxiété. Et si vous songiez à voir un psy ?”. Un an plus tard, je me confiais pour la première fois à un professionnel compétent. Cet événement a changé ma vie.

Magnésium

Raison 1 : L’anxiété sociale passe souvent inaperçue

Les anxieux sociaux ont souvent l’impression que leur anxiété fait partie de leur personnalité. Peut-être que tu trouves ça normal d’angoisser à l’idée d’entrer dans une boutique pour faire une réclamation ou de devenir rouge écarlate quand tu fais une présentation à des collègues. Peut-être que tu te dis que tu es simplement timide… Mais as-tu déjà imaginé à quoi ressemblerait ta vie sans phobie sociale ? Ne te sentirais-tu pas plus léger, plus libre de mener la vie que tu veux vivre ?

Raison 2 : Les anxieux sociaux consultent surtout leur médecin

Une fois pour des maux de ventre, la fois d’après pour des migraines, ensuite pour des tremblements et des palpitations… Le problème, c’est qu’à chaque fois, le médecin te prescrit des médicaments pour atténuer les symptômes physiques, sans jamais traiter leur cause commune : l’anxiété sociale. Pire, si comme moi tu as tendance à être hypocondriaque, chaque symptôme va te faire imaginer le pire. Résultat : tu angoisses encore plus et tu entres dans un cercle vicieux difficile à arrêter.

Raison 3 : La phobie sociale est encore trop peu connue en France

Je ne blâme pas les médecins, qui ne sont clairement pas assez formés pour reconnaître certains troubles psychologiques. La méconnaissance des médecins est une chose, la méconnaissance des patients en est une autre ! Il est normal que des millions d’anxieux sociaux vivant en France ne soient pas diagnostiqués et traités, si les patients eux-mêmes ne savent pas que l'anxiété sociale est un trouble psychologique connu que l’on peut soigner !

C’est un problème bien français. Aux États-Unis par exemple, l’anxiété sociale est connue des médecins et du grand public. Elle est évoquée dans de nombreuses œuvres culturelles : séries, livres, pièces de théâtre…

Alors, si tu te dis des phrases du genre : “C’est moi, je suis comme ça”, “On ne peut pas changer la personnalité des gens”, “J’ai toujours cru que j’étais simplement un peu nerveux” ou encore “J’en ai parlé à mon généraliste qui m’a donné des médicaments”... J’espère que cet article t’aidera à commencer à changer de point de vue !

La semaine dernière, j’ai lancé une grande enquête pour mieux connaître mes abonnés. Il n'est pas trop tard pour y répondre.

Pour recevoir chaque semaine un nouvel article comme celui-ci, abonne-toi à ma newsletter grâce au formulaire ci-dessous.

Tu n’es pas seul.e !

Dernière étape pour recevoir chaque semaine un e-mail inspiré de mon combat contre l'anxiété sociale.

Moi non plus, je n'aime pas les spams. Alors promis, je prendrai soin de ton adresse mail et tu pourras te désabonner quand tu le souhaites. A bientôt par e-mail !

Pour aller plus loin...

J’ai besoin de toi
Comment trouver un psy en TCC (thérapies comportementales et cognitives) ?
Comment réduire son stress avec un seul complément alimentaire ?
Note importante : Je ne suis ni médecin ni psychologue, je partage simplement mon expérience personnelle. En cas de problème médical, vas voir ton médecin. En cas d'urgence, appelle les secours. Prends soin de toi ❤️