Le blog de Valentin

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Vaincre l'anxiété sociale

Salut !

Si danser devant les autres te semble impensable...
Si avoir toute l’attention d’un groupe sur toi te met hyper mal à l'aise...
Si parler en public est un véritable cauchemar...

...alors tu souffres certainement d'anxiété sociale, voire de phobie sociale.

Je suis moi-même dans ce cas. Bien décidé à changer, je partage ici mon quotidien d'anxieux social et toutes les solutions que j'ai trouvées pour enfin vivre libre et heureux !

Voici quelques articles pour commencer :
Comment réduire son stress avec un seul complément alimentaire ?
Test anxiété sociale et phobie sociale : évalue ta peur des autres en 17 questions
Comment j’ai choisi mon psy ?

Bienvenue sur mon blog !
Valentin.

3 raisons pour lesquelles les anxieux sociaux ne consultent pas

La phobie sociale ne guérit pas toute seule. Pourtant, je reçois beaucoup de messages de lecteurs qui souffrent de phobie sociale et qui n’ont jamais consulté de professionnel spécialisé. Peut-être que tu es dans ce cas. Peut-être que tu n’oses pas te confier à un inconnu, que tu as peur ou que tu penses simplement que cela n’est pas nécessaire.

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J’ai besoin de toi

Maintenant, on fait quoi ? Je ne manque pas d’idées d’articles, bien au contraire. Ces dernières années ont été pour moi une véritable révélation et un changement radical dans ma vie. Grâce aux médecins, aux psychologues, aux sophrologues que j’ai pu rencontrer, grâce également à la bienveillance de mes proches, j’ai su trouver comment aller mieux. Mais par où commencer ? Qu’est-ce qui te serait vraiment utile, à toi ?

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L'anxiété sociale provoque des maux de ventre à Andréa

Maux de ventre, diarrhées, migraines, vertiges, tremblements, fatigue, insomnies... L'anxiété sociale a de nombreuses conséquences sur notre santé. Si certains d'entre nous sont épargnés, nous éprouvons pour le plupart des manifestations physiques qui nous empêchent de vivre normalement. C'est le cas d'Andréa, qui a gentiment répondu à mon appel à témoignages.

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Agoraphobie, TAG, phobie sociale... Quelle est la différence entre les principaux troubles de l’anxiété ?

Même si tu n’es pas psy, il me semble important que tu connaisses la différence entre les différents troubles de l'anxiété. Cela te permettra d’avoir les bons mots pour parler de ce que tu ressens. La communication avec les médecins, les psychologues, mais aussi avec tes proches sera beaucoup plus simple !

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Le témoignage de Manon sur son anxiété sociale

Se reconnaître dans le témoignage de quelqu'un fait toujours un bien fou. Suite à mon article de la semaine dernière sur l'importance de parler de l'anxiété sociale, j'ai eu la chance de recevoir plusieurs témoignages très touchants. Celui de Manon m'a particulièrement intéressé car je l'ai trouvé à la fois complet et inspirant. Je suis sûr qu'il te donnera autant d'espoir qu'il m'en a donné.

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Tu n’es pas seul.e : Raconte-nous ton anxiété sociale

Le développement personnel est à la mode. Tout le monde semble d’accord pour dire que le stress est le mal du siècle. Pourtant, personne ne parle de l’anxiété sociale. As-tu déjà vu un seul reportage sur l’anxiété sociale au journal télévisé ? As-tu déjà entendu à la radio, lu dans les journaux, le moindre témoignage d’un phobique social ?

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Comment utiliser les accords toltèques pour diminuer son anxiété sociale ?

La théorie des accords toltèques est surfaite. Elle est tellement à la mode que je n’ai pu y échapper, et si tu as réussi à passer à côté jusqu’ici, cela ne devrait pas durer. Cette frénésie est-elle justifiée ? Je ne crois pas. Pour avoir lu quelques livres sur le sujet, ils sont souvent creux et enchaînent les banalités. Cependant, ils ont le mérite de poser 4 principes simples, qui permettent de se libérer du jugement des autres et, in fine, de diminuer son anxiété sociale.

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J’ai peur de mes voisins : l’anxiété sociale se niche partout

Pour la plupart des gens, il est concevable d’avoir le trac quand on fait une présentation au travail ou un discours en famille. En revanche, personne ne comprend à quel point il est difficile pour les anxieux sociaux de participer à des conversations tout à fait banales… sur le temps qu’il fait ou sur le dernier film sorti au cinéma.

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Comment trouver un psy en TCC (thérapies comportementales et cognitives) ?

Beaucoup plus efficace que la psychanalyse, la thérapie cognitivo-comportementale, également appelée TCC, a fait ses preuves pour le traitement de l’ensemble des troubles anxieux, et notamment pour la prise en charge de l’anxiété et de la phobie sociales. Comment trouver un bon psychologue en thérapies cognitives et comportementales ? Annuaire des thérapeutes.

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Comment vaincre sa phobie sociale quand on est lesbienne, gay, bi ou trans ?

Les phobies sociales sont souvent intimement liées à la non affirmation de soi. En effet, si l’on ne s’aime pas soi-même, comment peut-on se détacher du regard des autres ? Pour explorer cette question, je te propose aujourd’hui une interview de Kilyan Del Verme, coach bien-être spécialisé dans l’acceptation de soi.

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"Je suis nulle, nulle, nulle !" : J'ai vu le film Les Emotifs Anonymes

L’anxiété sociale est bien trop rare au cinéma. Alors, quand Netflix m’a suggéré de visionner le film Les Emotifs Anonymes, j’ai sauté sur mon canap’, la télécommande dans une main et les popcorns dans l’autre. Les Emotifs Anonymes est une comédie romantique très réussie, sur un sujet trop peu exploré. J’ai beaucoup ri, les passages de comédie musicale sont plaisants, les personnages très attachants.

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"Un discours ! Un discours !" : Qu’est-ce que l’anxiété de performance ?

Nous connaissons tous cette situation. En famille pour un anniversaire, entre amis pour fêter un heureux événement ou entre collègues lors d’un pot de départ… il nous est tous arrivés d’entendre nos proches scander d’une seule voix : “Un discours ! Un discours !”. Je suis moi-même phobique social et je souffre d’anxiété de performance. La consultation d’un psychologue me permet, petit à petit, de minimiser ces troubles et de vivre ce genre de situations de manière beaucoup plus sereine.

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Comment réduire son stress avec un seul complément alimentaire ?

Je vais te parler aujourd’hui d’un cercle vicieux dans lequel nous sommes presque tous tombés. La bonne nouvelle est qu’il est facile d’en sortir et ainsi de réduire à la fois son stress, son anxiété et sa fatigue. Sais-tu que 77% des femmes et 75% des hommes sont carencés en magnésium ? Cela signifie qu’ils absorbent moins de magnésium que ce dont leur organisme a besoin. Je parie que tu fais partie de ces personnes. Pourquoi ? Parce que l’un des facteurs les plus aggravants du déficit en magnésium est l’anxiété chronique.

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Test anxiété sociale et phobie sociale : évalue ta peur des autres en 17 questions

1 à 2 millions de français souffrent d'anxiété sociale modérée à sévère. Pourtant, une grande partie d'entre eux ignorent la cause de leurs souffrances et certains n'ont même jamais entendu parler d'anxiété sociale ou de phobie sociale ! Je te propose un test diagnostique en 17 questions pour savoir si tu souffres d'anxiété sociale ou de phobie sociale.

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Comment s’endormir en moins de 10 minutes quand on souffre d’anxiété ?

J’expérimente depuis 6 semaines une technique développée par l’armée américaine pour s’endormir en moins de 10 minutes, même quand on souffre d’insomnie et d’anxiété sociale. Le résultat sur le sommeil est impressionnant.

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Anxiété sociale : J'ai peur de ma propre famille

Lire des témoignages d'autres personnes souffrant d'anxiété sociale me fait toujours beaucoup de bien. Grâce à elles, je ne me sens pas seul. Aujourd'hui, j'aimerais partager avec toi le témoignage d'Aurore. J'ai trouvé beaucoup d'intérêt dans son témoignage car il prouve que l'anxiété sociale peut prendre plusieurs formes : la peur des inconnus, certes, mais aussi la peur du jugement de sa propre famille.

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Coronavirus : Je regrette déjà le confinement

Le confinement dû à la pandémie de Covid-19 a été l’une des périodes les plus heureuses de ma vie. Drôle de pensée, non ? Pourtant, quand on est anxieux social ou qu’on souffre de phobie sociale, se couper du reste du monde est souvent une source de libération intense.

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Je mange du gluten et du lactose pour ne plus avoir mal au ventre

Je m’étais trompé. J’avais pensé qu’en modifiant mon régime alimentaire, j’allais comme par magie ne plus jamais souffrir des maux de ventre qui me gâchaient la vie. Je me suis rendu compte bien plus tard que la magie n’existait pas. Et que le problème était ailleurs.

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Comment j’ai choisi mon psy ?

Il y a quelques années, j’étais dévasté. Mon état physique était mauvais et mon médecin traitant ne trouvait aucune solution pour soulager efficacement mes migraines, maux de ventre et crises de panique. J’ai toujours été stressé. Je disais toujours : « C’est dans ma nature ! ». Mais je n’avais pas pris conscience que cette anxiété était en train de ruiner ma santé. Après m’avoir proposé un anxiolytique que j’ai refusé, mon médecin m’a simplement suggéré : « Et si vous alliez voir un psy ? ». Le cheminement a été long. Mais un jour j’ai finalement sauté le pas, sans savoir à quoi m’attendre. Ce jour a changé ma vie.

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Tu n’es pas seul.e !

Dernière étape pour recevoir chaque semaine un e-mail inspiré de mon combat contre l'anxiété sociale.

Moi non plus, je n'aime pas les spams. Alors promis, je prendrai soin de ton adresse mail et tu pourras te désabonner quand tu le souhaites. A bientôt par e-mail !